C’est inédit ! Fort de sa volonté de faire de L’Or un des référents de la pause café en Hors Domicile, JDE dévoile en avant-première une offre de trios corner coffee dédiée aux professionnels. L’objectif est simple : accompagner le développement de la pause café sur l’ensemble des segments concernés au travers d’une théâtralisation de l’univers de la pause. Les corner-coffee l’Or, déclinés en mode “bistrot haut de gamme à la française”, invitent les consommateurs à une nouvelle expérience de la pause à la fois qualitative mais également dans un espace premium. Mélanie Léry, responsable marketing l’Or hors domicile de JDE nous en explique la philosohie.

 

lorFood&Coffee Markets : JDE va proposer des Corners Coffee L’Or, la démarche est inédite sur le marché français ? 

Mélanie Léry : Oui absolument. Nous avons réfléchi à un concept qui soit différent et surprenant, tout en restant cohérent avec notre ADN de torréfacteur historique (depuis 260 ans).

Le parti pris : répondre à une réalité consommateur simple mais forte qui consiste à dire que le rituel café pour les français est un moment sacré; et que la meilleure expérience café reste celle savourée au comptoir d’un bistrot français. Nous avons ainsi décidé de récréer l’univers d’un bistrot français haut de gamme pour notre coffee corner. Ce coffee corner sera porté par notre marque emblématique L’Or.

F&CM : JDE semble apporter beaucoup d’importance à la marque l’Or. Quelles sont vos ambitions la concernant ?  

M.L. : En effet, nous avons de grandes ambitions : en faire une marque de café premium référente en hors domicile. Pour créer cette préférence clients, nous avons le souhait d’y mettre les moyens : tout d’abord au travers d’une gamme professionnelle dédiée que nous venons de lancer ; une activation dans les médias professionnels (presse et salon) ; est également prévue de la visibilité sur sites via des habillages de distributeurs automatiques ; pour aller encore plus loin dans l’expérience, nous prévoyons également de déployer en masse notre dispositif de coffee corner. Enfin, pour entretenir la préférence consommateurs, cette marque continuera d’être fortement soutenue en média avec une présence en télé 36 semaines par an.

F&CM : Comment appréhendez-vous le développement de l’offre café sur les segments hors domicile ?

M.L. : Pour atteindre nos objectifs ambitieux sur cette marque, nous allons avancer étape par étape. Le segment prioritaire pour le déploiement de L’Or Sélection professionnelle sera d’abord les entreprises.

Pour y parvenir, nous nous devons de cerner au mieux les attentes de nos clients (créer du trafic à la machine à café et développer le taux de prise) et de nos consommateurs (mieux valoriser la pause-café au travers d’un décor et d’une carte boissons qualifiée).

Le coffee corner imaginé sur L’Or est donc une réponse à ces attentes fortes puisqu’il offre à la fois un décor inattendu (le bistrot haut de gamme à la française) mais aussi une expérience boisson inédite allant du simple expresso, café long ou cappuccino aux classiques revisités d’une touche de sirop (Macchiato au caramel beurre salé…).

F&CM : Plus que de simples meubles ce sont différents formats et ambiances ?tasselogo

M.L. : Absolument. Toujours dans l’optique de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous avons souhaité adapter notre offre à toute taille de site et à tout budget. Ainsi, L’Or Sélection professionnelle déclinera son coffee corner sur 3 formats : 12M2 (adapté aux grandes cafétérias), 6M2 ou encore 4M2. L’autre particularité de ce dispositif est qu’il pourra accueillir toutes les machines du marché. Nos meubles sont ainsi compatibles avec tout type de table top ou free-standing.

F&CM : Les professionnels sont donc appelés à valoriser leur démarche café & boissons chaudes élaborées ?

M.L. : Cette démarche de coffee corner s’inscrit dans une stratégie de valorisation avec un double objectif : Nous proposons au consommateur une expérience café de qualité pour laquelle, nous savons que la marque joue un rôle déterminant (pour 8 consommateurs sur 10, la marque est synonyme de qualité / source : CHD expert 2013). Parallèlement nous aidons les professionnels à valoriser le prix à la tasse qui sera justement justifié par cette expérience liée à la marque, au décor à la carte boissons. C’est donc une équation que nous souhaitons gagnante pour tous.