briggo01Depuis deux ans il semble que le petit monde des coffee shop regarde de plus en plus près celui des distributeurs automatiques de boissons chaudes. En effet, Selecta a récemment annoncé son partenariat avec Starbucks pour commercialiser en Europe des corners café  à son identité. De son côté la chaine Costa Coffee, deuxième acteur international sur ce segment, a implanté près de 4000 automates de sa conception sous l’appellation Costa Express au Royaume-Uni.

Aujourd’hui Briggo se définit comme une Coffee Haus avec un automate permettant aux consommateurs de réaliser leurs boissons préférées.

Ce dernier est particulièrement imposant et tient plus du kiosque. Mais il apporte des solutions intéressantes et avec un argument de poids : Briggo réalise votre boisson en moins d’une minute là ou il faut patienter en moyenne 4 minutes 30 secondes dans un coffee-shop traditionnel. Et du reste la communication de Briggo est explicite. A aucun moment elle ne fait référence aux machines de vending traditionnelles, au contraire elle affiche la couleur en affirmant pouvoir remplacer le barista traditionnel. Pour cela tous les gestes ont été étudiés et reproduits par la machine et sont visibles à travers une vitre qui permet aux consommateurs de voir leur boisson de préparer devant eux au même titre que dans une boutique. Plus encore lors de votre commande vous entrez votre nom et ce dernier sera imprimé de même que les recettes et suppléments choisis sur une étiquette du gobelet : une personnalisation telle que réalisée encore une fois par les coffee-shop traditionnels. Mais le concept va encore plus loin. A l’heure ou Starbucks propose aux US de la commande et du paiement en ligne via Smartphone, Briggo passe quant à lui directement en mode connecté. En effet outre la possibilité de réaliser sa commande sur un large écran tactile directement sur site, il est possible via une app téléchargeable de se créer un compte, de réaliser ses commandes via un menu. Une fois cette dernière réalisée c’est Briggo qui vous envoie un message pour vous prévenir que votre boisson est prête et peut être retirée sur place en entrant votre nom et un code commande qui vous est fourni. L’automate englobe l’ensemble des technologies modernes et n’est ni plus ni moins qu’un distributeur automatique de conception nouvelle. Par contre à aucun moment Briggo n’est assimilé au vending.

C’est un coffee shop…qui bien entendu cale ses prix sur les offres disponibles dans les meilleures maisons de café traditionnelles.