Depuis un mois la planète burger est en émoi avec l’arrivée sur les Champs Elysées du plus grand Five Guys, la chaîne de burgers préférée de Barack Obama.

Si beaucoup se sont prêtés à une surenchère de superlatifs concernant les burgers, nous avons aussi et surtout découvert un distributeur semi automatique de softs aux armes de Coca-Cola. Ce dispenser freestanding est en fait la fontaine Freestyle Coca-Cola qui connait un succès Outre Atlantique… et qui semble aussi connaître un succès plus que lié à la nouveauté et pour cause, elle permet de se composer sa propre boisson. Alors que la customisation des boissons est aujourd’hui plus qu’à la mode sur le segment des cafés et des recettes gourmandes, Coca-Cola a d’ores et déjà appliqué ce principe sur sa machine : un large écran tactile convivial, la possibilité de choisir ses boissons parmi les marques (Coca, Coca zéro sucre, Fanta, Sprite…) mais surtout de composer ses propres mix à partir des parfums et arômes disponibles. Par ailleurs le menu dynamique permet outre de proposer les marques en accès direct mais aussi avec des filtres (boissons aromatisées, boissons zéro sucres)… Et l’offre est plus que large car les boissons et leurs aromatisations permettent de disposer de 120 combinaisons différentes. Autrement dit, vous choisissez le soda et vous le déclinez ou non, de votre parfum favori. Et pour simplifier l’approche, le consommateur est en face d’une large dalle tactile qui permet de manière simple et rapide (et surtout conviviale)
de commander.

C’est très ludique et surtout cela permet de consommer à volonté car c’est là encore l’autre aspect de l’offre disponible chez Five Guys : une fois que vous avez payé votre verre et récupéré votre gobelet lors de la commande, l’accès à la machine freestyle est « à volonté » autrement dit vous pouvez vous servir plusieurs fois au cours de votre repas.

Alors que la profession se demande encore aujourd’hui s’il faut passer sur des automates tactiles, des écrans d’accueil il semble que le numéro 1 des softs ait déjà tranché le débat et utilise la convivialité comme un des leviers de l’expérience client sachant qu’avec ce dispenser, il est possible de se créer des boissons qui n’existent pas encore dans le commerce. Par ailleurs une App pour smartphone permet d’ores et déjà de commander à distance et de récupérer sa boisson via un QR code !