Pour beaucoup le vending est encore associé à la junkfood et cette idée est largement répandue au Royaume-Uni qui reste un des chantres du snack et des confiseries. C’est en prenant le contrepied de cette approche que Mother a été développé. C’est en effet une des premières initiatives de restauration automatique dans les règles de l’art qui y est développée.

motherNous vous avions présenté dans un précédent numéro le concept américain Farmers Bridge qui développe une vente à emporter de produits frais et de salades en bocaux… voici son petit frère qui vient d’apparaître sur le marché anglais. L’idée de départ de son fondateur est de pouvoir apporter une vraie restauration de produits frais et sains au travers d’un automate. Se désolant du fait que la grande majorité des matériels vending malgré un mode de distribution des plus modernes et de proximité ne fournissent que majoritairement des barres et des confiseries ce dernier a développé au travers d’un automate à vision totale une offre de restauration saine via des sandwiches, des wraps, des salades, des barres plus équilibrées et des boissons pleines de vitamines, de jus de fruits… pour ce faire il a misé sur deux points différenciants à savoir une restitution des produits via un ascenseur afin d’éviter les chutes produits et de respecter les produits distribués mais également en développant une interface consommateur via un écran tactile 22’ qui fait office de borne de sélection. C’est de fait un véritable kiosque de restauration qui est proposé aux consommateurs non seulement de par  son attrait en termes d’expérience consommateur sur la prise de commande, mais également de contenu des produits et recettes proposées. Il faut savoir que les sandwiches, salades et autres wraps sont ultra-frais et assemblés en laboratoire de production. De fait les consommateurs peuvent construire un vrai menu associant une offre de restauration type salade/sandwich/boisson…ou de profiter d’une pause snack saine avec des healthy products similaires à la démarche FeelGood. Mais Mother Vending va encore plus loin dans la mesure où l’interface graphique permet aussi au consommateur de choisir les types de produits qu’il souhaite consommer : vegan, gluten free… via des touches de présélection qui inhibent certaines sélections au profit d’autres. Une logique qui se dédouble d’informations nutritionnelles directement accessibles par simple menu d’information. Enfin le paiement lui aussi est moderne dans la mesure où les consommateurs peuvent régler leurs achats par carte bancaire sans contact ou via ApplePay.