Terramoka ou l’invitation au voyage

Le café est aujourd’hui source d’inspiration à bien des niveaux. Mais c’est surtout une matière première qui est cultivée aux quatre coins du monde et qui permet au travers de sa dégustation de voyager et découvrir qu’au delà d’une dénomination, c’est un univers complet qui s’ouvre à tout un chacun. C’est de ce constat qu’est parti Philippe Sauzay. Ce dernier n’est pas un inconnu. Issu du monde des laboratoires pharmaceutiques il a, pendant quelques années, évolué dans le monde de la distribution automatique. « Le café est devenu pour moi une passion qui n’a cessée de m’attirer et aujourd’hui je lui dédie au travers de Terramoka la quasi-totalité de mon temps ».

Terramoka est donc né d’une volonté d’apporter aux consommateurs français le meilleur du café et surtout de les inviter à découvrir un univers riche et encore selon lui sous estimé. C’est le pivot du projet que d’inviter les consommateurs dans l’univers Terramoka. Ce dernier se veut qualitatif et des plus larges.

#1. La qualité comme préambule
Le café est comme le vin un univers ou on peut côtoyer une multitude de produits et des grands crus explique Philippe Sauzay et les grands crus sont clairement la cible de Terramoka. Pendant près de deux ans, l’équipe d’experts qui s’est constituée autour du projet, a défini une charte de qualité et des process pour arriver à ses fins. Sourcing produit, travaille sur les origines mais également le testing afin d’évaluer, sélectionner voire écarter des propositions. Rien n’a été laissé au hasard. Le café reste un produit naturel vivant et qui peut être magnifié et sublimé lors de sa torréfaction explique encore Philippe Sauzay et ce fut tout l’enjeu de notre travail de faire ressortir le meilleur des notes aromatiques des produits sources au cours de la torrefaction. Pour ce faire, la société à fait tout comme le ferait un producteur de vin recourant à une logique œnologique, appel aux compétences et conseils de Sébastien Maurer double Champion de France 2014 et 2016 en cup tasting, quart de finaliste du championnat du monde à ShangaÏ. Chaque produit dégusté après avoir été torréfié a été noté et par des testeurs évaluateurs et les quatre mélanges retenus ressortent tous avec des notations entre 4,2 et 4,3 sur cinq. L’idée est toujours de venir apporter le meilleur du produit au client final explique Philippe Sauzay qui est aujourd’hui convaincu que les Français sont demandeurs de qualité et peuvent adhérer à des produits aux profils subtils et hyper qualitatifs.

#2. Des produits personnifiés
Quatre mélanges ont été finalement retenus regroupant des origines différentes et développant des profils spécifiques. Et pour les faire comprendre et apporter une compréhension claire et originale, chaque mélange a été personnifié au travers d’un personnage le Terra Trotteur. Les consommateurs vont donc pouvoir faire la connaissance de Mademoiselle Adèle qui est allée sélectionner des origines issues des hautes altitudes du Brésil et du Mexique pour décliner un assemblage 100% arabica aux notes fruitées et délicates. Le Jeune Arthur quant à lui, a été chercher les composants de son blend autour d’arabicas du Brésil et du Mexique en les associant à un robusta d’Ouganda afin de restituer un café riche, équilibré avec du corps. Monsieur Albert quant à lui est allé chercher ses origines dans les arabicas du Pérou pour proposer un café aux saveurs fruitées qui interpelle en bouche. Enfin Mister Nelson propose un café décaféiné du Pérou alliant finesse et saveur. Toute l’originalité de la démarche de Terramoka a donc été de venir « personnaliser » et caractériser ses 4 premières propositions. Et la démarche de packaging a accompagné cette approche puisque chaque personnage et son environnement se retrouve sur les paquets ce qui les rend immédiatement identifiables tout en créant une proximité avec le produit. Nous avons tenu à exprimer les découvertes d’origines au travers de nos personnages les Terra Trotteurs explique Philippe Sauzay et nous afficher non pas comme des torréfacteurs mais des créateurs de saveur. La torréfaction traditionnelle a été appliquée et différenciée pour chaque produit de manière à  encore venir apporter la caution du respect de la matière première avant tout.

#3. Du café 100% Bio et des capsules 100% compostables
Avec 40 000 T de déchets par an provenant des capsules de café, il est difficile de pouvoir prétendre à un respect de l’environnement malgré les différents labels qui peuvent apparaître sur les emballages de bon nombre d’intervenants du marché.

C’est l’autre volet de l’aventure Terramoka que de venir proposer outre des cafés d’exception, une véritable démarche environnementale. Car si les café ont des origines bien déterminées, ils sont aussi tous certifiés environnement et agriculture biologique et détenteurs des normes UTZ et Bio. Le café vient de la Terre et doit y retourner, explique Philippe Sauzay qui entend apporter une production respectueuse des ressources dont elle est issue. Plus encore, outre le produit en lui-même, son écrin lui aussi entend respecter cette approche environnementale. Le choix de la capsule unitaire s’est donc vite imposé mais cette dernière elle aussi devait respecter l’approche environnementale. Aussi Terramoka a t-il opté pour une capsule compatible Nespresso 100% biodégradable ne contenant aucune trace d’aluminium et de fait cette dernière est certifiée Norme Compost OK Vincotte Europe 13432. Elles sont bio compostables en compost industriel au bout de 6 semaines et n’ont donc pas vocation à être simplement rejetées dans les déchets organiques. « Nous avons tenu à respecter à la lettre toute les normes » explique Philippe Sauzay qui entend bien souligner l’aberration de la capsule métallique ou plastique. « Nous nous sommes imposé les seuls vrais standards Bio et respectueux de l’environnement allant du produit à son emballage ». La démarche à non seulement englobé les capsules mais aussi leur conditionnement. Ainsi le conditionnement de ces dernières se fait par quinze unités et non dix de manière à économiser encore une fois les emballages et leur transport. Mais outre cela, chaque paquet de quinze capsules renferme 3 blisters de 5 capsules et il n’y a aucune utilisation d’azote souvent utilisé pour garder la qualité du produit. En effet une fois le café torréfié et dégagé celui-ci s’oxyde entrainant une perte de niveau de flaveur. La fraicheur restant un facteur prépondérant dans la conservation des arômes. Terramoka  garantit qu’une fois un blister ouvert, le produit perd un niveau de Flaveur en 10 jours. Le fait d’ouvrir les blisters et de n’accéder de fait qu’à cinq capsules dans le conditionnement permet de conserver la fraicheur des 10 autres capsules.

#4. Une invitation à la découverte
Il a fallu deux ans à Terramoka pour monter et finaliser la totalité du projet. Désormais c’est toute une équipe qui est prête à affronter le marché et le jugement des consommateurs. Avec son positionnement haut de gamme (la capsule sera proposée à un prix de vente au delà de 0,4 ct d’Ä) la gamme Terramoka ne sera pas destinée au circuit de vente de la GMS hormis les circuits bio ou elle peut trouver naturellement se place. Nous entendons comme pour le vin utiliser les réseaux de distribution dédiés à la qualité » ainsi que le web qui aujourd’hui est un canal de vente de plus en plus incontournable. Alors place non pas aux 4 mousquetaires mais aux 4 terra trotteurs.