Le nouveau visage de DIFCAA

Avec sa toute nouvelle plateforme située au Plessis Robinson qui vient d’ouvrir ses portes en février, Difcaa se dote d’un nouvel outil de production dédié aux professionnels de la distribution automatique. Un déménagement qui s’accompagne d’une volonté d’apporter une nouvelle qualité de service au quotidien et qui va se traduire par de nouveaux services de mise à disposition de l’information.

En s’installant dans le parc d’affaires Noveos au Plessis Robinson, Difcaa s’est doté d’une nouvelle plateforme de services dédiée aux professionnels de la distribution automatique. «  Nous avons cherché à privilégier l’accès de nos clients en nous implantant directement en bordure de l’A86 explique Sébastien Maroutian. Une volonté qui s’est aussi traduite par une possibilité de garer son véhicule facilement ou de disposer d’un quai d’enlèvement des produits pratique par une rampe d’accès à gauche du bâtiment. Les habitués de l’enseigne spécialisée dans les pièces détachées et composants vending, y trouveront leur intérêt et un confort plus important. « Nous avons encore aujourd’hui un volume de visée quotidien qui démontre la nécessité d’apporter un service client optimal, explique encore ce dernier. Il faut reconnaître que désormais l’accueil est plus confortable avec une gestion des zones de stockage et d’accueil clairement délimitées et une fluidité plus grande dans le parcours client.

Optimiser les demandes
Difcaa a attaché une attention particulière à la gestion des espaces. Nous avons investi une surface globale d’un peu moins de 1000 m et avons organisé la zone de stockage des pièces détachées explique Sébastien Maroutian. Et en effet ce qui surprend dans le nouveau Difcaa c’est avant tout la place et l’ordonnancement des lieux. De vastes espaces sont dédiés à la réception et l’exposition des diverses références produit, la mise en démonstration et exposition des matériels mais également le rayonnage des pièces détachées au sein d’un stock clair et repensé. Et ce n’est pas une mince affaire dans la mesure où Difcaa regroupe un catalogue de plus de 12 000 références ! « Nous tenons à pouvoir fournir nos clients sur l’ensemble des références incontournables sur les principales marques italiennes d’une part mais aussi sur des pièces plus rares ou des matériels plus anciens » explique Sébastien Maroutian. Car si une partie du stock concerne des références à fort roulement, il en est d’autres qui ne sont pas demandés systématiquement mais constituent un vrai soulagement pour le professionnel dès lors qu’il sait qu’elle sera disponible chez Difcaa et de manière conforme aux pièces d’origine fabricants. Nous tenons à garantir une qualité sur les pièces détachées en allant les chercher directement chez le fabricant et non via des copies telles qu’on peut les trouver en Asie explique Sébastien Maroutian qui souligne encore qu’aujourd’hui, trop de copies défectueuses peuvent séduire les professionnels de prime abord mais qui dans la grande majorité des cas ne se révèlent pas assez fiables.

Travailler à une bonne disponibilité
Outre la mise à disposition d’un ensemble des plus larges de références, Difcaa travaille aussi à une optimisation des expéditions sur toute la France. Nous sommes capables de répondre en J+1 sur les demandes des professionnels en ce qui concerne les pièces les plus courantes. Le principe de Difcaa reste en effet de garantir la meilleure réactivité possible aux services techniques des professionnels qui restent ses principaux interlocuteurs. « Nous pouvons travailler sur des envois ponctuels ou de manière programmée en fonction des besoins récurrents ou occasionnels » explique Sébastien Maroutian.

L’ouverture sur le e-commerce
Pour répondre aux besoins de disponibilité et de réactivité, Difcaa va mettre en ligne pour le tout début du mois d’avril un site internet totalement repensé. « Nous avons tenu à mettre en ligne l’ensemble de nos références sur un site complet » . Ce dernier permettra aux professionnels de disposer des schémas éclatés, d’un détail de chaque pièce… et de la possibilité de réaliser ses commandes en ligne et de les régler aussi de manière automatique. Une logique d’e-commerce qui doit permettre de disposer d’une prise directe sur les différentes références Difcaa et de la possibilité de réaliser son panier d’achat à la demande, voire de disposer des commandes précédentes si besoin est. « Nous souhaitons aujourd’hui apporter un service complet et le catalogue en prise directe sera une réelle avancée » explique Sébastien Maroutian. Il s’agit d’apporter toujours plus de service et de réactivité dans un contexte où les professionnels se structurent et recherchent plus d’efficacité. Avec un nombre de références qui ne cesse de croître, les professionnels de la gestion ont aussi outre le conseil, un besoin de prise de commande organisée et capable d’être dupliqué. L’e-commerce via la nouvelle mouture du site Difcaa va leur donner les outils et la possibilité de disposer d’une prise de commande en temps réel. « Nous sommes en cours de finalisation de cette approche web qui va nous permettre de disposer d’un outil convivial sans pour autant oublier que chacun de nos clients dispose aussi de la possibilité de nous appeler en direct pour du conseil et des précisions » précise encore Sébastien Maroutian. Ce rôle de conseil est important aux yeux de Difcaa qui a non seulement organisé ses locaux autour d’une gestion des stocks optimisée mais également de larges espaces d’accueil et de démonstrations des gammes de produits de revente comme les filtres (Brita-BWT-Everpure) ou encore les matériels comme les caissons réfrigérés, les portes reconditionnables (H-Vend) qui font aussi partie de l’approche du grossiste en pièces détachées. Un ensemble de services et d’accessoires que les visiteurs du Salon de Paris pourront retrouver sur le stand de Difcaa.